Génération 2024, les jeunes et les pratiques numériques

En 2020 étaient publiés les résultats de #Génération2020, la première vaste enquête sur les pratiques numériques des enfants et des ados menée en Fédération Wallonie-Bruxelles. Quatre ans plus tard, Média Animation et le Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM) renouvellent l’exercice. Avec #Génération2024, seconde édition de cette enquête, l’ambition est non seulement d’actualiser les données récoltées, mais aussi d’explorer de nouvelles thématiques liées aux usages numériques des jeunes.

Quantité
Derniers articles en stock

D’octobre à décembre 2023, plus de 3700 élèves de l’enseignement primaire et secondaire ont répondu à un questionnaire abordant différents aspects de leur vie numérique. Les données statistiques ont été enrichies par des entretiens individuels et des discussions de groupe. Ce carnet de résultats compile et synthétise ces différents apports.

L’enquête n’a pas pour but de poser un jugement de valeur sur les pratiques des jeunes. Elle vise à observer les usages numériques de ceux et celles qui sont enfants ou adolescent·es en 2024 et à en extraire des tendances chiffrées et objectives. En outre, à la fin de chaque chapitre du carnet, quelques pages colorées proposent une mise en perspective critique des résultats présentés, accompagnée de suggestions éducatives pour en approfondir la réflexion.

Qui sont les jeunes qui ont participé à l’enquête #Génération2024 ?

Au total, 3742 élèves provenant de 43 établissements (17 écoles primaires et 26 écoles secondaires) situés dans les cinq provinces de Wallonie et à Bruxelles ont pris part à l’enquête. Le nombre total de questionnaires inclus dans l’analyse (N) s’est élevé à 3427 : 1259 questionnaires du niveau primaire et 2168 questionnaires du niveau secondaire.

Editeur : Média Animation

2024

https://media-animation.be/Generation2024-Les-jeunes-et-les-pratiques-numeriques-Les-resultats-de-l

1 Article