Centre Local de Promotion de la Santé du Hainaut Occidental

Point d’appui aux écoles en matière de prévention des assuétudes en Hainaut occidental

  • Les objectifs
     
  • Renforcer les connaissances des acteurs scolaires des écoles secondaires de la Fédération Wallonie Bruxelles concernant l’offre de prévention ;
  • Faciliter l’adaptation de l’offre de prévention aux besoins du milieu scolaire ;
  • Permettre un échange entre écoles d’une part et entre écoles et structures spécialisées d’autre part ;
  • Impliquer les structures et les écoles dans une dynamique de réseau.

La réalité de terrain, aujourd’hui, fait que ces objectifs poursuivis dépassent les seuls acteurs scolaires et peuvent aussi concernés le milieu extra-scolaire (maison de jeunes, AMO,…), l’ensemble des services spécialisés en assuétudes ainsi que l’ensemble des institutions travaillant de près ou de loin avec des personnes représentant une problématique assuétudes. Il en va de même pour les missions présentées ci-dessous.

  1. Les missions
  • L’offre de prévention : réaliser un état des lieux comprenant un inventaire des structures spécialisées ainsi que des actions menées par celles-ci, des outils pédagogiques spécifiques aux milieux scolaires et des formations existantes sur la zone du Hainaut occidental ; réaliser également un relevé des besoins de la zone du Hainaut occidental.
     
  • La diffusion de l’information :  celle-ci sera réalisée par différents moyens tels que : des séances d’information et de rencontres régulières avec les acteurs scolaires, la réalisation d’un support à destination des établissements scolaires, CPMS et SPSE et la création d’un site web en lien avec celui du CLPS-Ho.
     
  • La création ou le renforcement de réseau :  ceci contribuera à mener avec les opérateurs concernés une concertation et une réflexion commune pour arriver à un discours cohérent sur les interventions, leur philosophie et leur éthique de travail, tout en respectant les spécificités des interventions de chacun ; à  trouver des solutions en commun pour améliorer les conditions d’intervention en milieu scolaire et à échanger de bonnes pratiques entre acteurs scolaires d’une part et entre acteurs scolaires et acteurs spécialisés d’autre part. Un objectif a été ajouté pour cette troisième mission. Il s’agit d’élaborer un référentiel méthodologique et pratique dans le domaine des assuétudes, co-construit avec les partenaires de terrain (PSE, PMS,…), aux fins d’utilisation d’une terminologie commune et de partage de procédures opérationnelles, via une plateforme commune dont la forme sera fonction des territoires et des acteurs.

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