Instagood

Un jeu de sensibilisation à l’usage conscient et citoyen des réseaux sociaux créé sous forme de jeu de plateau.

Quantité
En cours de location

Cet outil facilite la prise de distance nécessaire par rapport aux contenus rencontrés sur les réseaux sociaux numériques (RSN) qui ne sont pas toujours le reflet de la réalité.  Il s’agit d’apprendre aux jeunes à profiter de toutes les opportunités et richesses qu’offrent ce média tout en étant capables de déterminer les limites et les dérives qui s’y rapportent. Il permet d’aborder différentes thématiques inhérentes à la fois à l’éducation aux médias, mais également à l’Evras. L’outil est aux couleurs d’« Instagram », mais le contenu est en lien avec plusieurs réseaux sociaux (Twitter, TikTok, Snapchat, Discord,…). Les différentes catégories de cartes permettent de porter un regard critique sur une multitude de problématiques proches de la réalité des jeunes (cyberharcèlement, hypersexualisation, influence, publicité, droit à l’image, construction de l’identité, pornographie,…).

L’outil est aux couleurs d’« Instagram », mais le contenu est en lien avec plusieurs réseaux sociaux (Twitter, TikTok, Snapchat, Discord,...). Les différentes catégories de cartes permettent de porter un regard critique sur une multitude de problématiques proches de la réalité des jeunes (cyberharcèlement, hypersexualisation, influence, publicité, droit à l’image, construction de l’identité, pornographie,…).

Objectifs :

- Questionner les codes des réseaux sociaux

- Donner des clefs pour accompagner les jeunes sans diaboliser leur utilisation

- Permettre de prendre la distance nécessaire par rapport aux contenus rencontrés sur les réseaux sociaux numériques

- Permettre de porter un regard critique sur une multitude de problématiques proches de la réalité des jeunes (cyberharcèlement, hypersexualisation, influence, publicité, droit à l’image, construction de l’identité, pornographie,…)

 

Medias/Thématiques mobilisés :

Éducation à la citoyenneté, Vivre ensemble, Lutte contre les violences, Questions de genres, Lutte contre les discriminations, Protection des données, Protection des mineurs, Fractures numériques, Médias d’expression, Numérique éducatif

Secteurs visés :

Enseignement obligatoire, Associations et centres de jeunes, Promotion de la santé, Espace public numérique

Audience :

Educateurs, Enseignants, Formateurs, Parents

Contenu :

Un cahier pédagogique

Un plateau de jeu

10 cartes #questions

6 cartes #publications

5 cartes #messages

5 cartes #vidéos

5 pions

1 dé

1 clé USB

Editeur : MDA "L'info des jeunes" Seraing

2023

https://www.cultures-sante.be/outils-ressources/instagood-un-outil-pour-aborder-les-usages-sur-les-reseaux-sociaux/

https://www.csem.be/instagood