La santé jusqu'au bout des dents, dossier pédagogique

Un projet santé

Un projet santé fait partie intégrante du projet d’établissement de l’école et s’intègre dans un projet éducatif global. Le projet santé part des convictions que l’école est une ressource pour la vie et qu’elle est un lieu privilégié pour renforcer des modes de vie favorables à la santé.

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Le dossier pédagogique, un outil…

Ce dossier pédagogique est un outil de promotion de la santé. Il propose une vision globale et positive de la santé et s’intègre, par conséquent, aux consensus et à l’esprit de la vie scolaire. Il met à la disposition de l’équipe pédagogique une information objective, simple et complète. Il propose aux intervenants des ressources, pour le travail sur des savoirs, savoir-faire et savoir-être dans le champ de la santé. Il nécessite l’interaction entre l’animateur et l’élève. Le but du dossier pédagogique est donc d’encourager les écoles à inclure la promotion de la santé dans leurs programmes éducatifs.

Le dossier pédagogique santé dentaire, un outil au service de l’équipe éducative

Cet outil respecte les principes d’autonomie et de liberté ; il n’est ni rigide, ni directif. Les différentes activités proposées sont indépendantes et peuvent être utilisées isolément selon l’intérêt de l’animateur et/ ou le thème du projet. Il est néanmoins important de rappeler que les objectifs poursuivis dans tout projet santé doivent être cohérents et viser un impact sur le long terme. Ceux-ci peuvent être atteints, entre autres, si les acteurs de l’école apportent, à leur manière et en fonction des possibilités, leur pierre à l’édifice.

Le dossier pédagogique santé dentaire, de quoi parle-t-il ?

Début 2014, l’Observatoire de la Santé de la Province de Luxembourg (OSLux) a publié les résultats d’une enquête sur la santé bucco-dentaire des jeunes scolarisés en province de Luxembourg. Cette enquête a permis de mettre en évidence différentes pistes sur lesquelles des actions d’éducation à la santé pourraient être menées.

Ce dossier vise à travailler 4 volets spécifiques de la santé dentaire :

• Améliorer les compétences individuelles en matière de savoir (fréquence du brossage, durée du brossage, effets délétères des boissons sucrées et des boissons édulcorées, visite chez le dentiste, technique de brossage…) ;

• Améliorer les compétences de savoir-faire (technique idéale de brossage, reconstituer sa propre bouche) ;

• Travailler à l’amélioration de l’environnement scolaire, notamment en termes d’offre alimentaire (faciliter l’accès à l’eau et à des collations saines…) ;

• Travailler sur les représentations et les aspects culturels liés à la santé bucco-dentaire et à la consultation chez le dentiste (connaitre le rôle du dentiste et prendre conscience de l’importance d’aller chez lui, sans appréhension).

Comment utiliser ce dossier ?

La théorie

Pour aider l’utilisateur du dossier pédagogique, des références théoriques sur chaque sous-thème sont proposées. Elles lui permettent de s’approprier le sujet, de faire le point sur ses connaissances.

Les fiches « Animation »

Elles se présentent toutes de la même manière : le cycle, la durée, les objectifs spécifiques, les objectifs opérationnels, le matériel nécessaire ainsi que le déroulement pratico-pratique de l’animation. Les savoirs nécessaires pour exploiter au mieux les animations se trouvent dans la théorie.

Chaque outil se travaille généralement en 3 temps :

• Temps 0 : L’enfant découvre pour la première fois l’outil. Le plus souvent, l’enfant aura une attitude « passive » (il va principalement écouter, regarder…) ;

• Temps de la pratique : Pendant cette période, l’enfant va jouer, apprendre, découvrir avec vous mais également avec ses parents (à la maison) ;

• Temps 1 : C’est le moment de voir ce que l’enfant a retenu. L’enfant aura une attitude beaucoup plus « active ». Les fiches peuvent être utilisées dans le cadre des cours mais également dans d’autres contextes de la vie scolaire. Aucune contrainte n’est établie dans l’ordre d’utilisation, ni dans le choix des fiches, qui peut d’ailleurs être fait à partir de plusieurs critères :

• Les besoins et les demandes des élèves ;

• Les sensibilités et les compétences de l’animateur ;

• Les objectifs du projet de l’école ;

• Les objectifs spécifiques de chaque animateur ;

• Le temps disponible.

Contenu de l'outil :

- 1 dossier pédagogique

- 1 livre "Fluorix et les brosses à dents perdues"

-1 cahier santé n°12  "la santé jusqu'au bout des dents"

- 1 feuillet "la santé jusqu'au bout des dents"

-1 brochure "bien manger + brossage régulier = dents en bonne santé"

Editeur : Province de Luxembourg

2018-2019

Outil téléchargeable

https://www.province.luxembourg.be/fr/campagne-de-sensibilisation-dentaire.html?IDC=5010&IDD=109552#.Yka4xyhByUk

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