parlons cash, photo-message sur le surendettement

L’outil Parlons Ca$h permet de porter un autre regard sur la problématique du surendettement, à travers le questionnement des représentations et l’analyse de ses mécanismes.

Les pistes d’animation permettent de « décortiquer » l’endettement et le surendettement puis, à partir d’histoires imaginées, de faire émerger les causes, effets et solutions au

surendettement. En affinant l’analyse des contextes et des réalités sociales à partir de récits de vie, les causes passives du surendettement seront mises en lumière.

Quantité
Derniers articles en stock

PRÉSENTATION DE L’OUTIL

OBJECTIFS GÉNÉRAUX :

○ Faire évoluer les regards sur les personnes en situation de surendettement.

○ Mieux comprendre les mécanismes du surendettement.

PUBLIC CIBLE :

Ce support d’animation est destiné aux professionnel·le·s des champs de l’alphabétisation, de l’insertion socioprofessionnelle, du social, de la santé et de la culture, qui travaillent avec des groupes de jeunes et d’adultes. Les personnes ne doivent pas nécessairement maîtriser la lecture pour participer à l’animation, à condition que l’animateur·rice ait le temps nécessaire pour la lecture des récits de vie au sein de chaque sous-groupe.

NOMBRE DE PARTICIPANT·E·S :

Pour favoriser la dynamique et les échanges, il est conseillé de limiter le groupe à 15 personnes. Un minimum de 4 participant·e·s est nécessaire pour réaliser l’animation.

DURÉE :

Une durée minimale de 2h30 est nécessaire pour réaliser l’ensemble des séquences proposées. Toutefois, chaque volet de ce support peut faire l’objet d’une animation de 2

heures. Libre à l’animateur·rice d’adapter les pistes d’animation proposées en fonction du temps qu’il·elle souhaite consacrer à cet outil et du public participant.

SUPPORTS D’ANIMATION :

○ Le photo-message, composé de 45 visuels, spécialement créé pour animer des séances collectives sur le thème du surendettement.

○ Un tableau blanc ou paperboard ainsi que des feutres de couleurs.

○ Le canevas des histoires et les récits de vie, utilisés en

sous-groupes aux étapes 2 et 3. Les supports sont disponibles en téléchargement sur le site de Cultures&Santé.

DÉROULEMENT DE L’ANIMATION :

En quatre étapes, les pistes d’animation proposées permettent d’interroger les représentations concernant le surendettement (étapes 1 et 2), d’en identifier les causes, les effets, mais également les solutions et ressources à mobiliser pour sortir de cette situation (étape 3). Il s’agit notamment de renforcer la prise de conscience de l’importance du surendettement dit « passif » (étape 4).

L’animation se termine par un temps de conclusion qui permet de recueillir les impressions des participant·e·s et d’échanger sur l’évolution de leur regard sur les personnes

en situation de surendettement.

Editeur : Cultures&Santé

2017

Outil téléchargeable

https://www.google.com/search?q=parlons+cash+cultures%26sant%C3%A9&hl=fr&sxsrf=ALiCzsYfrzCgezPEGUFRw0mJRRauDxiRrw:1670319475055&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiCg-P32OT7AhVJzKQKHaV-CnkQ_AUoAnoECAEQBA&biw=1920&bih=880&dpr=1#imgrc=r4rdTduOWUbxDM

1 Article