L'accompagnement en soins palliatifs : carnet à destination des aidants proches

Cette brochure a pour but de fournir aux aidants proches des conseils (comment prendre soin de soi, comment éviter l'épuisement quand on travaille...) et des informations utiles (un carnet d'adresses pour le Hainaut occidental, des ressources sur internet, des références bibliographiques...)

Quantité
Derniers articles en stock

Face aux tracas de la vie quotidienne et au vieillissement de la population, il n’est pas rare que l’être humain se retrouve en situation de dépendance et qu’il ait besoin de l’aide de ses proches. Selon la loi du 12 mai 2014, l’aidant proche est une « personne qui apporte une aide et un soutien continus ou réguliers ». Ce statut est considéré comme « normal » et peut donc paraître quasiment invisible aux yeux de la société actuelle. Il n’est cependant pas lié à du bénévolat. L’aidant proche accompagne sa sphère familiale ou privée (amis, voisins…) alors que les bénévoles ou volontaires apportent une aide communautaire. Cependant, il n’est pas toujours facile pour les aidants proches de trouver les informations qui leur permettront d’accompagner au mieux leur proche.

La relation d’aide entre l’aidant et son proche est souvent préexistante. Cependant, tout le monde ne se sent pas dans la capacité de prendre cette responsabilité. Il s’agit d’un choix personnel et émotionnel. Pour la personne qui s’investit, la relation finit alors par évoluer en même temps que l’état de santé de l’individu. La charge de travail s’accentue en fonction des besoins de celui-ci.

Avec la collaboration des professionnels médicaux et paramédicaux, les aidants proches ont été fortement sollicités durant la crise COVID-19. Celle-ci a considérablement augmenté leurs difficultés, mais a également eu des répercussions sur leur état de santé. Dans le cadre des soins palliatifs, le travail de l’aidant proche demande également une adaptation importante dans la vie quotidienne. Ceci peut avoir un impact sur la qualité de sommeil de l’aidant proche puisqu’il reste en permanence attentif aux symptômes d’inconfort de son proche.

S’occupant essentiellement de ce dernier, l’aidant peut être amené à s’isoler peu à peu de son entourage (famille et amis). Se consacrer quelques moments par jour, pour soi-même, peut apparaitre alors comme un luxe impossible. Cependant, si la situation perdure dans le temps, la personne peut ressentir du stress, pouvant aboutir à une dépression physique et/ou psychologique.

Nous espérons au travers de ce fascicule vous fournir les informations et conseils utiles qui vous permettront de mobiliser les ressources nécessaires pour accompagner votre proche. Mais aussi, pour lutter contre l’épuisement quotidien que vous pouvez ou non ressentir.

Éditeur responsable : ARCSPHO ASBL

2021

https://documentation.aviq.be/dyn/portal/digidoc.xhtml?statelessToken=PX7t3sxNyEI9DtOVCHWPnsp6nQtchnkSpn6Xe7cs_jU=&actionMethod=dyn%2Fportal%2Fdigidoc.xhtml%3AdownloadAttachment.openStateless

1 Article