L'EVRAS dans mon école : c'est pas secondaire !

Un carnet d'accompagnement destiné aux directions, équipes pédagogiques et éducatives en école secondaire.

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Ce carnet est un outil réflexif destiné aux directions, équipes pédagogiques et éducatives et à toute personne qui s’intéresse à l’EVRAS en école secondaire. Il propose de réfléchir à la mise en place de l’EVRAS dans une perspective globale, participative, co-construite et centrée sur les besoins des jeunes. Il ne s’agit donc pas d’un inventaire de pratiques ou de solutions clés sur porte, mais d’un outil réflexif : les questions qu’il contient sont autant d’étapes pour accompagner et nourrir une réflexion collective sur la place de l’EVRAS dans l’école et sa mise en oeuvre concrète.

Public:

Pour les directions, équipes pédagogiques et éducatives et à toute personne qui s’intéresse à l’EVRAS en école secondaire.

Contenu :

Outil organisé en 3 parties:

Partie I. Penser l’EVRAS : avec quelles lunettes ? 

Dans cette première partie, nous vous proposons d’examiner les discours, préjugés et idées qui ont nourri votre regard sur L’EVRAS.

Partie II. Tout le monde à bord !

Dans cette seconde partie nous vous proposons des activités à faire en groupe pour élaborer une première réflexion collective autour de vos visions respectives et communes du projet EVRAS dans votre école.

Partie III. Place à l’action !

Pistes pour mettre en pratique la réflexion collective de la partie II et mettre en place un projet EVRAS coordonné et pérenne.

objectifs :

Déconstruire les représentations, les idées reçues, voire les préjugés au sujet de l’EVRAS ;

Réfléchir aux réalités vécues par les élèves (vie affective et sexuelle, violences, discriminations) ;

Co-construire une vision commune de l’EVRAS dans l’école autour de valeurs partagées ;

Définir de manière concertée des objectifs et les mettre en priorité ;

Réfléchir aux moyens d’impliquer les élèves dans la mise en place de l’EVRAS au sein de l’école ;

Prendre en compte les freins, obstacles et réticences, qu’elles viennent des collègues, des élèves ou de leurs parents ou tuteur/trices ;

Identifier les acteur/trices de l’EVRAS dans l’école ainsi que les partenaires extérieur·es ;

Penser les collaborations ;

Penser l’EVRAS comme un continuum, un processus en étapes.

Editeur : FCPPF

2022

https://www.fcppf.be/portfolio/items/evras-pas-secondaire/

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