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Le monde mis en scène par les médias belges francophones est pratiquement exempt de personnes en situation de handicap qui représentent pourtant 15 % de la population. Seuls 0,47 % des contenus visibilisent des personnes handicapées. Et quand elles apparaissent, c’est principalement pour "inspirer" les publics valides. S’appuyant sur l’expérience des personnes concernées, cette publication identifie en quoi les industries médiatiques participent à leur marginalisation. Elle espère contribuer à situer la manière dont l’environnement médiatique pourrait œuvrer à leur inclusion authentique et rencontrer leur revendication : « Rien sur nous, sans nous ! ».
Certains rendez-vous mettent les handicaps à la Une. Les événements caritatifs ou les Jeux paralympiques s’accompagnent de récits de vie présentés comme émouvants ou inspirants. Opportuniste, la publicité s’en empare régulièrement pour vendre produits et services. Les médias d’info peinent à présenter le handicap comme un problème sociétal et pas « personnel ». Quant aux fictions, elles exploitent volontiers les aspects les plus dramatiques du handicap pour toucher les publics, forcément valides, en plein cœur. Mais après un soubresaut, les handicaps disparaissent des radars médiatiques.
Editeur : Média Animation
Auteur(s) :
Chloé Tran Phu
Brieuc Guffens
Daniel Bonvoisin
2024