Zones de tolérance (acceptable, pas acceptable) version handicap mental

Cet outil permet d’initier un échange autour de différents thèmes sur les relations affectives et sexuelles : attentes, besoins, enjeux relationnels, altérité, communication, compromis, situations de violences, etc. Le jeu se prête particulièrement à une utilisation en stand.

Quantité
Derniers articles en stock

Sous-type de document :

Jeu

Public Cible :

Adolescents (12 à 15 ans) ; Adultes ; Jeunes (16 à 20 ans) ; Personnes en situation de handicap

Auteurs :

CRIPS (Centre régional d'information et de prévention du sida) Ile-de-France

Editeur :

Paris : Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida d'Ile-de-France

Année de publication :

2017

Langues :

Français

Thématique :

I1 (Education à la vie affective et sexuelle)

Résumé :

Ce jeu aborde les relations affectives, amoureuses et sexuelles et s'adresse à des personnes en situation de handicap mental. 12 situations sont proposées sur des vignettes et les participants doivent se positionner pour savoir si elles sont acceptables, moyennement acceptables ou non acceptables. Ce jeu invite ainsi à échanger autour des différentes dimensions d'une relation amoureuse : les attentes, les besoins, les enjeux relationnels et la communication, les notions de consentement et d'intimité, etc. Il permet de renforcer l'esprit critique concernant les relations amoureuses, de développer l'empathie, de prendre position, et d’argumenter. Quelques exemples de situations : Laisser quelqu'un nous toucher même si on en n'a pas envie - Se caresser le sexe en public - Insulter son copain ou sa copine. L'animateur.rice ne doit pas hésiter à simplifier les affirmations. Il.elle veillera à vérifier que les participants.e.s ont bien compris l'affirmation et se sont positionnés.e.s en conséquence. Ce support fait partie des outils à créer soi-même, proposés par le Cybercrips sur son animathèque en ligne sur www.lecrips-idf.net.

https://ireps-ors-paysdelaloire.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25972

1 Article