l'alcool en milieu étudiant

2tudes, action et perspectives à l'UCL

Quantité
Derniers articles en stock

Ouvrir les yeux. Mesurer. Analyser. Tenter de comprendre. Formuler des hypothèses. Agir. N’est-ce pas la vocation de l’université que de questionner, avec la fragilité du doute et l’indispensable rigueur ? De l’atome à la cellule souche, de l’origine d’une langue à un phénomène sociétal, en passant par l’abstraction d’une pensée ou la formulation d’une équation, aucune question n’est à éluder a priori. La consommation d’alcool en milieu étudiant fait partie des questions qui dérangent, qui appellent dans la presse des titres réducteurs, et jonchent l’inconscient collectif d’images véhiculées.

Ces dernières années, se détachait l’impression latente dans le monde étudiant - tout comme chez les acteurs de terrain de l’Université qui accompagnent celui-ci - que les habitudes de consommation et les rapports à l’alcool se modifiaient, que des comportements s’affirmaient et que les limites individuelles s’estompaient.

Sous la houlette du professeur Xavier Renders, alors Vice-recteur aux affaires étudiantes, entouré de l’Administration des affaires étudiantes (notamment le Service d’aide et le Service des logements), en collaboration avec Univers santé, l’Université catholique de Louvain a décidé d’objectiver les comportements en faisant ce que l’université a toujours fait: de la recherche sur cette question.

Ainsi au printemps 2009, une large enquête a été initiée et financée par le secteur social de l’Université et réalisée par media électronique auprès d’un grand nombre d’étudiants – environ 7000 répondants – suivie d’une étude minutieuse des résultats par huit mémorants sous la supervision du professeur Vincent Lorant, de l’Institut de recherche santé et société et de la Faculté de santé publique.

Un an plus tard, les données ont été analysées et disséquées. Nous voilà devant un arrêt sur image saisissant qui se pose parfois à contrepied des idées reçues. Présenter ces résultats, les actions déjà menées et évoquer le futur, voici l’ambition de ce document.

Editeur : UCL

2015

Outil téléchargeable

https://www.jeunesetalcool.be/wp-content/uploads/2015/09/Brochure_alcool_etudiants_UCL_def.pdf

1 Article