Des pISTes ? DépISTe ! IST

 Sous la forme d’un jeu de table, cet outil est destiné à aborder la question des Infections Sexuellement Transmissibles (IST) avec les jeunes. 

A partir de 14 ans.

Quantité
En cours de location

 Des modes de transmission aux traitements, en passant par le dépistage ou la remise en question de nos représentations et idées préconçues, toutes ces thématiques pourront trouver leur place dans le cadre d’une partie de jeu. L’idée est de découvrir en groupe, au gré des indices reçus, un personnage-mystère sélectionné secrètement par le dépisteur (l’animateur ou animatrice).

Deux publics ciblés :

Dès lors, l’outil vise d’une part les professionnel.les, en répondant à leur besoin d’information et de mise en place d’animation sur la thématique des IST ; et d’autre part, les jeunes âgés de 14 à 25 ans fréquentant leurs services.

Pour ces jeunes, les objectifs formulés et visés sont les suivants :

- améliorer leurs connaissances sur les différentes IST, sur les risques ainsi que sur les modes de transmission et moyens de prévention de celles-ci ;

- améliorer leur recours au matériel de prévention et de réduction des risques ;

- améliorer leur communication avec leurs médecins généralistes et spécialistes concernant leur santé affective et sexuelle ;

- contribuer à les responsabiliser par rapport à leur santé : qu’ils puissent aller eux-mêmes et elles-mêmes demander de l’information aux personnes compétentes et recourir au dépistage, si nécessaire.

« Des pISTes, dépISTes » en pratique…

Le concept :

Il s’inspire de « Profiler », un jeu qui fonctionne très bien avec le public adolescent. Il s’agit de découvrir en groupe quel personnage mystère a été sélectionné par le dépisteur, en procédant par élimination, petit à petit, grâce aux indices (cartes Action) placés par le dépisteur en fonction de leur probabilité sur un curseur. Le groupe va discuter et réfléchir ensemble à ce qui justifie de garder ou pas tel personnage. Il va éliminer un à un cinq personnages jusqu’à trouver le personnage mystère.

Le support:

Le matériel comprend un plateau de jeu A3 avec son pion, un livret pédagogique, 6 cartes + 6 tuiles numérotées, un curseur, un tableau des IST grand format, 52 cartes ‘personnage’, 115 cartes ‘action’, des cartes quizz et les règles du jeu.

Trois versions ‘grand format’ sont disponibles (sur demande) afin de pouvoir proposer des animations de groupe (comme les classes, par exemple), tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur.

Le nombre de joueurs :

A partir de 3 personnes.

Conseil avant de vous lancer dans l’aventure

Ce jeu transmet énormément d’informations pratiques et théoriques, il met en situation des personnages confrontés à la question des IST, qu’il aborde sous tous leurs aspects. C’est pourquoi nous recommandons aux professionnel.les qui souhaitent l’utiliser de participer à un atelier-découverte organisé par le SASER afin d’obtenir tous les conseils et renseignements nécessaires pour faciliter son usage. Des ateliers-découverte de l’outil « Des pISTes ? DépISTe ! » seront également organisés au sein d’outilthèques ou centres spécialisés au cours de l’année.

Afin de permettre à l’animateur ou l’animatrice de proposer une partie de jeu répondant aux questions essentielles et permettant d’atteindre le personnage mystère, plusieurs séries d’indices et personnages ont été réalisées par le SASER.

Editeur : 

SASER

4 rue Docteur Haibe, 5002 Namur.

081/776820

saser@province.namur.be

2023