perkichute

Outil abordant la problématique de la chute chez la personne âgée (prévention, ostéoporose, aménagement du lieu de vie, alimentation, activité physique, prise de médicaments) et favorisant les échanges avec les personnes âgées.

A partir de 65 ans.

Quantité
En cours de location

Matériel:

Un plateau de jeu

1 dé

5 pions

Cartes de présentation avec la règle du jeu

Cartes "chance ou bonus"

Cartes "questions" (rouges, vertes, brunes ou bleues, selon les thèmes abordés)

 

Concept:

Perkichute est un outil pédagogique et ludique de prévention des chutes pour les personnes âgées.

Le jeu se présente sous forme d’un parcours à effectuer comprenant 63 cases. Il réunit 2 à 5 joueurs et un animateur. Les joueurs déplacent leur pion sur le plateau et répondent aux questions posées par l’animateur. Le premier qui atteint la case 63 ou la dépasse gagne la partie.

Les différents thèmes abordés sont :

• la prévention des chutes

• l’ostéoporose

• l’aménagement du lieu de vie

• l’alimentation

• l’activité physique

• la prise de médicaments

Objectifs :

Contribuer à la prise de conscience des différents facteurs de risques à l’origine des chutes. 

Améliorer les comportements de santé des personnes âgées.

Changer chez le personnel travaillant auprès des personnes âgées la vision de la problématique de la chute pour les amener à penser qu’elle n’est pas inéluctable.

Etre un moyen pour ce personnel de faire passer des messages de fond et des messages pratiques tout en éveillant la curiosité des participants.

Conseils d'utilisation

Ce jeu s'adresse aux maisons de retraite publiques et privées, aux associations d’aide et de maintien à domicile des personnes âgées et aux clubs du troisième âge désireux d'apporter une information pertinente à leurs membres.

Pour potentialiser les objectifs de Perkichute, une bonne connaissance des différents facteurs de chute est nécessaire. De plus, une parfaite connaissance des questions et des infos qui s'y rattachent est indispensable pour que le talent de l'animateur puisse éveiller :

- le plaisir de jouer,

- la curiosité des participants,

- l'envie de rejouer pour continuer à apprendre, 

- l'envie de rester après la partie pour échanger sur les différents thèmes abordés.

Editeur : Compétences Prévention

2005-2009-2018

https://www.pipsa.be/outils/detail-852904399/perkichute.html