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Objectif :
Permettre aux individus concernés par une situation problématique/conflictuelle de prendre du recul par rapport à leur vécu, en décortiquant l’évènement avec des critères précis de communication non-violente.
Public cible :
Tous les professionnels de l’action psychosocioéducative (enseignants, assistants sociaux, psychologues, éducateurs, …) qui souhaitent travailler la gestion de conflit et le
développement/renforcement des compétences psychosociales (travail social individuel et/ou de groupe).
Public final :
Adolescents/Adultes.
Matériel/contenu :
- Une fiche ALTERC«ACTION» qui se concentre sur la situation et permet de l’objectiver.
- Une fiche PLAN D’INTERVENTION qui aide à dégager des perspectives et des pistes de solutions.
Précautions d’utilisation :
- Ne pas utiliser cet outil pédagogique « à chaud », lorsque la situation/conf it est en train de se passer, mais proposer de revenir sur le sujet ultérieurement en fixant un moment de rencontre individuelle.
- Eviter d’utiliser l’outil s’il y a un quelconque lien d’autorité entre les personnes concernées par le conflit (cela pourrait biaiser l’authenticité des réponses et générer du malaise supplémentaire).
- Etre éventuellement formé et/ou suffisamment à l’aise avec les concepts de la communication non-violente et de la gestion de conflits.
Editeur : CPAS Charleroi
Outil téléchargeable