Aucun produit dans le panier
Objectif :
Permettre, grâce à la négociation et la relation de confiance, la régulation et ensuite l’autorégulation de la consommation quotidienne des écrans chez les enfants.
Concept :
- A l’instar de l’argent de poche que l’enfant apprend à gérer, cet outil pédagogique a été conçu afin de permettre à l’enfant de réguler son temps de consommation des écrans grâce à l’utilisation de « Grignots » (1 Grignot = 1 minute de temps d’écran). L’adulte détermine le nombre de Grignots qu’il met à la disposition de l’enfant en début de semaine et ce dernier les conservera dans sa boîte « Ma banque à Grignots ». Dès qu’il utilisera un écran, quel qu’il soit, l’enfant déposera le nombre de Grignots correspondants à son utilisation dans sa seconde boîte « Mes Grignots utilisés ».
- Dans un second temps, l’enfant utilisera son carnet de « Grignotage des Grignots » pour y inscrire journellement le nombre de Grignots qu’il a utilisés et à quoi ils ont servi.
- En fin de semaine, après un calcul du total de Grignots grignotés, l’enfant discutera avec ses parents/tuteurs de la manière dont il a dépensé ses Grignots.
Public cible :
- Tous les professionnels de l’action psychosocioéducative (enseignants, assistants sociaux, psychologues, éducateurs…) qui souhaitent travailler la thématique des écrans avec leur jeune public.
- Les familles/parents/tuteurs.
Public final :
- Enfants de 6 à 9 ans (à cet âge, c’est l’adulte qui devra réguler le temps d’écran et apprendre la gestion des Grignots à l’enfant).- Enfants de 9 à 13 ans, en autorégulation (sous le regard de l’adulte).
Editeur : CPAS Charleroi
Outil téléchargeable