Aucun produit dans le panier
Intro :
L’approche intégrée de l’égalité de genre (ou gender mainstreaming) consiste en la (ré)organisation, l’amélioration, l’évolution et l’évaluation des processus politiques, visant à incorporer la perspective de l’égalité entre les hommes et les femmes dans toutes les politiques, dans tous les domaines et à chaque étape et ce, par les acteurs impliqués dans l’élaboration de ces politiques. Telle est la définition du Groupe de spécialistes pour une approche intégrée de l’égalité du Conseil de l’Europe, arrêtée en 1998 à la suite de la 4e Conférence mondiale des Nations Unies sur les femmes à Pékin (1995).
Mais encore faut-il définir ce que recouvre cette notion de genre, soit communément un concept qui fait référence aux comportements qu’une société considère comme appropriés pour les hommes et les femmes, lesquels génèrent des différences de rôles et de statut. Dans une perspective qui tend vers une égalité de genre, Il s’agit donc de corriger ces différences pour permettre un accès égalitaire aux ressources, comme les revenus, le travail, les responsabilités, la sécurité, la santé, la formation, la mobilité, le temps… et d’opérer un changement de paradigme en tenant compte des inégalités toujours existantes.
Mais cette définition du genre qui est une convention de catégorisation binaire (masculin/ féminin) calquée sur une différenciation biologique tait l’existence et le statut de minorités sexuelles jusque récemment ignorées et largement discriminées. Il s’agit dès lors de resituer ces politiques dans un contexte plus large, celui de la politique d’égalité des chances, articulée autour de discriminations, d’inégalités ou de problématiques spécifiques liées au genre et à l’orientation sexuelle, mais aussi au handicap, à l’origine, l’âge ou encore l’état de santé. Cette politique s’opérationnalise notamment au travers de plans qui comportent des actions qui se renforcent et se complètent et font des ponts entre les différentes problématiques.
Difficile d’embrasser la diversité des plans, mais nous avons voulu d’abord donner la parole à une historienne de cette notion de genre, afin de la resituer dans l’histoire
récente, et ensuite prendre trois exemples récents de politiques sociales qui illustrent la prise en compte de la dimension de genre, mais aussi des discriminations à l’égard des
minorités sexuelles, en matière de violences sexuelles, de rejet par leur famille de jeunes LGBTQIA+ ou des difficultés vécues par les familles monoparentales.
Pour une meilleure prise en charge de leur situation dans et par les institutions, ainsi que dans les services sociaux et de santé.
N AT H A L I E C O B B A U T
Une réalisation de Question Santé
R É D A C T I O N :
Nathalie Cobbaut
Anoutcha Lualaba Lekede
C O O R D I N AT I O N :
G R A P H I S M E E T M I S E E N PA G E :
Globule Bleu
E D I T E U R R E S P O N S A B L E :
Bernard Guillemin
https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/dossiers-thematique/