Puzzle des diversités

Un jeu collaboratif qui encourage le dialogue et la réflexion autour de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre.

Quantité
Derniers articles en stock

- De 2 à 22 joueurs

- 11 ans et +

- 45-90 minutes

Le Puzzle des diversités est un jeu collaboratif, inclusif et pédagogique, conçu spécifiquement pour sensibiliser les personnes en situation de handicap aux thématiques liées aux identités de genre et aux orientations sexuelles. Développé avec des professionnel·les du secteur du handicap, des associations LGBTQIA+ et des personnes concernées, il favorise le dialogue, la réflexion et l’échange dans un cadre bienveillant et accessible à toutes et à tous.

Le Puzzle des diversités vise à :

• Faciliter l’accès aux informations et aux connaissances liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre.

• Encourager la réflexion sur les valeurs s et les perceptions personnelles.

• Offrir un espace d'échange et de partage de ressources. 

• Offrir un outil modulable aux professionnel·les.

Publics cibles :

Le jeu a été conçu pour un public en situation de handicap (déficience intellectuelle), au sens large. Cependant, au fil de son développement et des différents tests, nous avons constaté qu’il pouvait s'adapter à tous les publics, des enfants du primaire aux personnes âgées.

Contenu du jeu

- 5 puzzles de 12 pièces chacun Puzzle Puzzle des des Diversités Diversités

- 1 plateau représentant Que dit la loi ?

- 25 cartes questions A qui en parler ?

 -20 cartes situations une ville fictive Puzzle Puzzle des des Diversités Diversités Qu’est-ce que je ressens ?

- 30 cartes photolangage Puzzle Puzzle des des Diversités Diversités Puzzle Puzzle des des Diversités Diversités

- 4 pancartes émojis (colère, dégoût, tristesse, joie)

- 1 roue

Déroulement du jeu :

Chaque participant·e tourne la roue à tour de rôle, la roue détermine le type de question à laquelle iel devra répondre.

Le jeu repose sur cinq types d'actions :

- Que dit la loi ? Une question est posée aux participant·es par l’animateur·rice. Il.elle détermine le niveau de difficulté de la question (Niv. 1 : Question fermée, Niv. 2 : QCM, Niv. 3 : Question ouverte). Selon la question, celle-ci peut être utilisée une nouvelle fois au cours du jeu.

- Chance ! Une pièce du puzzle est directement gagnée.

- C’est moi qui pose une question La·le participant·e peut interroger le groupe sur un sujet de son choix, mais lié aux thématiques du jeu.

- Qu’est-ce que je ressens ? Une carte photolangage est tirée. Les participant·es expriment leurs émotions à l’oral ou à l’aide des pancartes émojis (colère, dégoût, joie, tristesse).

- À qui en parler ? Une situation est lue. Les participant·es identifient un lieu sur la ville fictive où trouver du soutien parmi plusieurs options (planning familial, entourage, médecin traitant, etc.).

A chaque réponse, une pièce de puzzle est donnée. L’objectif final est de compléter ensemble le puzzle choisi en échangeant sur les différentes thématiques abordées.

Ed. resp. : Vincent Thomas, Directeur, CAL/Luxembourg ASBL – Service Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg, rue de l’Ancienne gare 2 à 6800 Libramont.

https://lgbt-lux.be/puzzle-des-diversites-un-nouvel-outil-pedagogique-inclusif/

1 Article