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Le jeu de prévention pour un usage raisonnable des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont de formidables outils de communication, de sociabilisation et parfois d’information. Mais encore faut-il apprendre à éviter les pièges qu’ils recèlent. C’est tout le sens du jeu @h... Social !
Age: entre 13 et 77 ans
Nombre de joueurs: à partir de 3 joueurs
Durée d'une partie : Entre 45 et 60 minutes
Principes et Objectifs
Principes :
Dans @h...Social, les participants sont invités à gérer le profil d’un personnage sur les réseaux sociaux.
Ils devront être les premiers à atteindre la barre symbolique du million d’abonnés en publiant différents contenus…
…mais ils devront veiller à maintenir un certain degré de prudence sous peine de voir leur compte disparaître. Sans compter que les autres participants pourront également publier sur leur profil, et que quelques événements inattendus pourront venir pimenter la partie.
Objectifs pédagogiques :
1) Favoriser un usage raisonné et raisonnable des réseaux sociaux.
2) S’interroger sur ses pratiques et ses usages sur les réseaux sociaux.
3) Comprendre le fonctionnement et les mécanismes de financement des réseaux sociaux et des applications.
4) Susciter l’échange autour de thématiques actuelles : cyberharcèlement, écologie numérique, mécanisme de l’attention, utilisation des données personnelles.
Les thématiques abordées :
Le jeu @h... Social permet d'aborder plusieurs notions importantes :
- E-réputation & Identité numérique
- Cyberharcèlement & Cybersexisme
- Usurpation-identité
- Données personelles & Sécurité
- Ecologie numérique
- Droit
- Bonnes pratiques
- Captologie & Mécanisme de l'attention
- Culture générale
Les cartes
Les Cartes Profils :
Elles permettent de donner vie à son personnage et à son existence en ligne.
Les Cartes Publication :
La carte Publication est l’élément de base d’@h... Social. Afin de simuler l’action de publier un contenu sur un réseau social, chaque équipe sera amenée à poser des cartes Publication. Illustrées, elles permettent de susciter le débat et l’échange.
Les Cartes Cadenas :
En réalité, il s’agit de cartes comportant des questions autour des usages des réseaux sociaux, des bonnes pratiques, de l’écologie numérique... En cas de bonne réponse, la carte offre un double choix :
- Obtenir un point de prudence
- Déverrouiller le compte d’un autre personnage afin de pouvoir publier sur celui-ci.
Les Cartes Evénement :
Internet et les réseaux sociaux réservent parfois des surprises inattendues... bonnes ou mauvaises. Les cartes Evénement sont là pour pimenter la partie en proposant des situations diverses et variées.
Les Cartes Prudence :
Il faut absolument en conserver une en main pour poursuivre la partie et ne pas voir son compte disparaître.
Création: Bureau Information Jeunesse de l'Orne
2024
https://ahsocial.com/