Aucun produit dans le panier
À QUI S’ADRESSE CE GUIDE ?
Si l’enseignement est un droit fondamental, de nombreux obstacles entravent pourtant encore le chemin des personnes trans pour un parcours de formation serein. Ce guide a pour objectif de favoriser un accueil adapté et cohérent du public trans dans l’enseignement supérieur. Il propose quelques éclairages et ressources, de même que des outils à destination du personnel.
Ce guide est destiné tant au corps enseignant, administratif et éducatif qu’à la communauté étudiante de l’enseignement supérieur en Fédération WallonieBruxelles (universités, hautes écoles, écoles supérieures des arts, enseignement pour adultes). Il contient des notions de base sur la diversité des genres et le cadre légal sur les droits des personnes trans en Belgique. Afin d’œuvrer à leur bien-être dans l’enseignement supérieur, il propose de bonnes pratiques aux établissements. Le guide informe également chaque personne trans sur ses droits dans les différentes démarches qu’elle pourrait être amenée à accomplir durant ses études. Le présent outil adopte l’usage du terme « trans », mais chaque personne trans peut utiliser des termes spécifiques pour se décrire. Il s'agit d'un terme coupole, incluant une pluralité d'identités de genre, en fonction de l'autodétermination de chaque personne. Être trans ne se joue pas nécessairement ou exclusivement sur le terrain du corps : est trans toute personne qui, questionnant et/ou ne s'identifiant pas complètement à l’identité de genre qui lui a été assignée à la naissance, se définit comme telle.
Éditeur responsable : Laurent Despy ARES Rue Royale 180 1000 Bruxelles www.ares-ac.be
Édition et coordination : Direction de l’Égalité des chances du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec l’ARES
Conception graphique et mise en page : Direction de la communication et de l’informatique (ARES)
https://arba-esa.be/fr/node/1334