La cocotte à papotte

Cette cocotte s'inspire d'exercices bien connus en matière d'estime de soi qui sont le blason et le portrait chinois.

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La différence fondamentale réside dans le fait qu’il s’agit d’une cocotte en papier et qu’il

est ainsi facile d’en faire une activité collective ludique et aléatoire.

Cette activité a été conçue sur base de la théorie de Germain DUCLOS sur les

composantes de l’estime de soi.

Objectif :

Faire émerger individuellement et aléatoirement du groupe des éléments de connaissance

de soi, d’appartenance au groupe et de compétence/réussite qui peuvent être renforcés par

le regard que les participants se portent mutuellement.

Public cible :

Tous les professionnels de l’action psychosocioéducative (enseignants, assistants sociaux,

psychologues, éducateurs, …) qui souhaitent travailler le renforcement de l’estime de soi et

des compétences psychosociales (travail social individuel et/ou de groupe).

Public final :

Enfants à partir de 7-8 ans.

Matériel/contenu :

Une cocotte en papier version PDF à imprimer en couleur (idéalement en A3) à plier et à

découper.

→ couper la moitié des « triangles-questions » une fois la cocotte terminée pour ne révéler

qu’une question lors du dépliage.

→ 8 « Triangles-questions » :

Raconte ton dernier petit bonheur.

Parle-nous d’une personne importante.

Raconte-nous ton plus grand rêve.

Raconte-nous ton plus grand fou-rire.

Parle-nous de quelque-chose que tu aimes.

Raconte-nous un souvenir important.

Pour devenir mon ami(e), il faut…

Parle-nous de ce que tu sais bien faire.

Editeur : CPAS de Charleroi  Prévention é Santé Mentale

https://www.cpascharleroi.be/fr/sante-mentale/pour-les-professionnels/promotion-de-la-sante/outils-en-promotion-de-la-sante

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