Tentation en rayon

Cet outil d’animation et de réflexion permet aux participants de comprendre et de déjouer des mécanismes d’accaparement déployés au sein même des supermarchés afin de séduire le consommateur et de l’inciter à acheter des produits auxquels il ne songeait pas.

Quantité
En cours de location

L’outil est destiné aux professionnels des champs de la culture, du social, de l’insertion socio-professionnelle souhaitant développer des démarches d’éducation permanente avec leur public autour de la thématique des supermarchés et de leurs différentes stratégies destinées à tenter les clients.

Par les pistes d’animations proposées, les participants sont invités à analyser leur parcours au sein du magasin et à identifier les différentes tentations auxquelles ils sont soumis. L’outil permet de prendre conscience de ses propres ressources afin de poser un regard critique, de déconstruire certains mécanismes de merchandising et de construire un savoir collectif qui permet d’y résister.

Information supplémentaires

Supports: Kit

Publics: Adolescents, Adultes, public infra scolarisé, professionnels

Editeur: Culture et santé

Pays: Belgique

Année: 2012

Objectifs:

- Prendre conscience des tactiques mises en place par les supermarchés afin de séduire ses clients

- Porter un regard critique sur ces stratégies

Contenu:

- Un manuel (8 pages)

- Une carte "introduction", 10 cartes "accroche" et 10 cartes réflexion

- 5 cartes sens et une carte "conclusion"

- Un plan de supermarché

- 13 blocs représentants les différents rayons pour reconstituer "son" supermarché et l'analyser

- Un sac "tentation en rayon" destiné pour contenir ces différents éléments

https://www.cultures-sante.be/