Place 2 be

Place2Be est un outil-jeu d’animation permettant d’aborder les comportements relationnels en ligne. Il a été conçu pour être utilisé sans avoir besoin de connaissances techniques des réseaux sociaux.

Quantité
Derniers articles en stock

Matériel :

Chaque boîte contient :

105 cartes uniques formant 15 "Histoires"

53 Jetons

Livret pédagogique et règles

Vidéo de présentation

Concept :

Place2Be est un outil modulable qui s’adresse aux adolescents de 11 à 18 ans (et plus). La durée de l’animation peut également être ajustée de une à deux heures.

Le principe de base est très simple : un nouveau réseau social vient d’être créé dans l’institution (école ou autre) et les joueurs vont devoir assumer le rôle de modérateur du réseau.

Au fil des tours de jeu, diverses histoires vont se dérouler devant eux sous forme de post, commentaires et messages privés. Tout l’enjeu sera donc de déterminer les comportements qui doivent être encouragés ou découragés, voire sanctionnés par une suppression ou un appel à l’adulte en cas de comportement illégal et/ou dangereux.

Objectifs :

Permettre d'ouvrir avec les jeunes un espace de discussion et de débat autour des réseaux sociaux et des comportements relationnels, à l'ère des smartphones et de l'hyperconnectivité

Conseils d'utilisation :

La mécanique de jeu est simple et se base sur des jetons que les joueurs peuvent utiliser sur les différentes cartes du jeu pour marquer leur position concernant le contenu du post, commentaire ou message présent sur la carte.

L’outil est modulable grâce au système d’Histoires, chaque Histoire mise en jeu permettant d’aborder une ou plusieurs sous-thématique(s) liée(s) aux comportements en ligne.

En sélectionnant 6 à 9 Histoires parmi les quinze proposées dans la boîte, l’animateur/trice peut ainsi adapter le contenu de l’animation et sa durée au public concerné..

Editeur : Centre de planning familial des FPS-Siège de Soignies

https://www.pipsa.be/outils/detail-2139614156/place2be.html

1 Article