Les aventuriers du bien-manger.

Sam et Julie, deux poireaux, vont emmener les enfants dans l’univers de l’alimentation. Un outil pour aider à construire un projet scolaire sur l'alimentation au départ des représentations des élèves.

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Matériel :

Un livret pédagogique destiné aux enseignants

Le carnet de l’enfant

Un photolangage

NB : Ces documents sont disponibles uniquement en téléchargement sur le site Internet de l’éditeur : www.provincedeliege.be/pse - rubrique "Nos outils thématiques".

 

Concept :

L’outil "Les aventuriers du Bien-Manger" est destiné aux enfants âgés de 5 à 8 ans. Il est composé de plusieurs parties, toutes téléchargeables. Il propose de construire un projet scolaire sur l'alimentation au départ des représentations des élèves, ainsi que du contexte dans lequel se prennent les repas.

Le livret pédagogique comporte la théorie nécessaire pour pouvoir exploiter l’outil en toute connaissance de cause. L’enseignant y trouvera des explications sur la nécessité de partir des représentations des élèves, les principes de la pyramide alimentaire, la transformation des aliments dans le corps, les fruits et les légumes de saison, les pathologies fréquentes de l’appareil digestif.

Le carnet de l’enfant comporte des fiches "représentations" et des fiches "activités"; le photolangage permet d’analyser les représentations qu’ont les jeunes à propos de l’alimentation.

Pour en savoir plus : Promouvoir la Santé à l'Ecole, n° 35, septembre 2011

Objectifs :

Sensibiliser les élèves et le monde scolaire à l’importance de la qualité nutritionnelle, tant au niveau de l’offre alimentaire que du contexte dans lequel sont pris les repas

Permettre à l’école de viser une dynamique de projet autour de la promotion d’une alimentation saine

Conseils d'utilisation

Le livret pédagogique comporte la liste des socles de compétences qui sont travaillés au travers les fiches "représentations" et les fiches "activités" (carnet de l'enfant). Il y est proposé à l’enseignant de faire le point, de prendre du recul par rapport aux activités qui auront été conduites tout au long de l’année scolaire.

Les fiches "représentations" permettent de marquer un temps d’arrêt sur l’analyse des représentations qu’ont les élèves à propos de l’alimentation. Des suggestions d’analyse de ces représentations sont proposées à la fin de chaque fiche et ce, dans le but d’aiguiller le travail de l’enseignant.

Les fiches "activités" prolongent la réflexion, elles permettent de faire évoluer les représentations ou la situation, d’ajuster les idées fausses ou encore de combler les manquements que les élèves auraient en matière d’alimentation.

Des suggestions "pour aller plus loin" sont proposées. Elles ouvrent les animations sur l’extérieur, en proposant d’inviter des spécialistes de la santé ou encore les parents. Ces fiches permettent également de pousser la réflexion autour de l’alimentation un cran plus loin.

Editeur : Service PSE de la Province de Liège

Rue Cockerill, 101

4100  -  Seraing

Belgique

04/237 35 05 - 04/237 35 18 - pse.coordination@provincedeliege.be

http://www.provincedeliege.be/pse/

https://www.pipsa.be/outils/detail-2139613867/les-aventuriers-du-bien-manger.html

 

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