Des récits et des vies (Adulte)

Un jeu pour se raconter, être écouté, transmettre, donner du sens aux histoires de sa vie.

A partir de 18 ans.

Quantité
En cours de location

Matériel :

Plateau avec 1 flèche

100 cartes

64 cartes avec 4 libellés (bleu, rose vert, jaune)

36 cartes "parentalité", avec libellé en violet

1 notice

Concept :

Le jeu "Des récits et des vies©" est un outil d'expression accessible à tous, sans pré-requis intellectuel ni moteur. Il est fondé sur les valeurs de : bienveillance, respect, estime de soi, reconnaissance.

Le jeu s'utilise en groupe ou en entretien individuel. Il a été créé à l'intention des personnes âgées, des personnes handicapées, des aidants et des familles. 

Objectifs :

Libérer la parole

Créer du lien

Trouver des ressources

Pistes d'utilisation :

Ce jeu de table est un soutien aux professionnels qui souhaitent inviter l’usager à s’exprimer sur son vécu, ses émotions, ses regrets, ses valeurs, ses aspirations… à l’aide de différents libellés de réflexion faisant chacune travailler un domaine précis : l’expression de récits de vie, les valeurs, les émotions et l’imaginaire.

Ce jeu permet de valoriser l’expérience et le vécu de chacun, mais offre aussi aux participants la possibilité de mettre des mots sur les maux et de reconnaitre des ressources qui leurs sont propres et qui pourront être mobilisées par la suite. 

A travers ces différentes pistes de réflexions, le participant peut être amené à évoquer des souvenirs d’enfance, à parler de sa famille, de son entourage, de ses passions, du sens qu’il donne à sa vie, de ses regrets… etc.

Un complément de jeu est proposé avec des cartes incluant des questions portant sur la parentalité, qui elles donnent à réfléchir sur la dynamique familiale, la relation de couple, le rôle de parents… Toujours dans une approche bienveillante où le participant est encouragé à livrer ses craintes, ses déceptions, ses attentes mais aussi ses joies, en regard de ce qu’il vit ou a vécu.

Comment l’utiliser :

- De manière collective pour favoriser la cohésion de groupe.

- En individuel lors d’entretiens guidés par un professionnel du soin (entretien motivationnel).

Une utilisation intergénérationnelle de l’outil pourra venir enrichir les échanges.

Attention au vécu émotionnel qui pourrait être libéré par l’animation ou à certaines propositions qui pourraient mettre en échec les participants.

Public :

Adultes, seniors

Rôle de l’animateur :

Posture bienveillante.

L’animateur doit être à l’aise avec ses propres émotions, avec l’accueil et l’écoute des émotions de l’autre.

Il encourage la prise de parole et l’expression du ressenti (joie, tristesse…) avec non-jugement.

Respect de l’intimité de chacun (accepter que certain participant ne souhaite pas s’exprimer sur tel ou tel sujet). L’animateur doit être garant du cadre de l’animation.

Aménagement de l’espace :

Disposition en cercle dans le cas d’une utilisation collective (plateau de jeu au centre).

Temps d’appropriation :

Rapide.

Il est nécessaire de trier les cartes en fonction du groupe avec lequel le jeu sera mis en place.

A quel moment d’un projet ?

- Dans une institution de soins pour personnes âgées, l’outil permet par exemple de faciliter une entrée en MRS en soutenant l’intégration au sein d’un groupe.

- De façon ponctuelle pour aider un groupe à mieux se connaitre, pour contrer la solitude. Les participants se rendront compte que le vécu et l’expérience partagés aux autres aide à nouer des liens.

- En soutien à la parentalité.

En quoi il est soutenant pour la promotion de la santé ?

Il place l’individu au centre de la réflexion et le positionne en tant qu’acteur. Ce jeu vient faire écho au binôme de compétences "se connaitre soi-même" et "éprouver de l’empathie pour les autres" reprises parmi les 10 compétences psychosociales identifiées par l’OMS.

Editeur : Association Le Comptoir aux histoires

2018

https://www.pipsa.be/outils/detail-2139614064/des-recits-et-des-vies.html