Relations et préventions.

Un jeu de table qui permet d'aborder trois thèmes de santé : la contraception, les IST et les relations filles-garçons.

A partir de 16 ans.

Quantité
Derniers articles en stock

Matériel :

Plateau de jeu comprenant 36 cases (11 cases IST de couleur jaune, 11 cases contraception de couleur rose, 11 cases relations filles garçons de couleur verte, 2 cases bonus et 1 case malus)

2 dés, 8 jetons de couleurs différentes

20 cartes questions-réponses IST, 20 cartes questions-réponses contraception, 20 cartes questions-réponses relations filles-garçons

Règle du jeu (PDF)

Concept :

Au fur et à mesure du jeu, les joueurs acquièrent des connaissances sur 3 thèmes : contraception, IST et relations filles-garçons.

Le jeu suit le principe du jeu de l'oie : chaque joueur ou chaque équipe avance son jeton du nombre de cases indiquées par les dés. Selon la case où se trouve le joueur ou l’équipe, l’animateur du jeu prend une carte correspondant au thème et lit la question.

Le joueur ou l’équipe concernée donne la réponse, ensuite l’animateur et les autres équipes peuvent apporter des précisions, raconter une expérience particulière en lien avec la question ou poser des questions complémentaires.

Public cible :

jeunes à partir de 16 ans, jeunes adultes, groupes de femmes.

Objectifs :

Objectif général : aborder sous forme ludique la contraception, les Infections Sexuellement Transmissibles (ou IST) et les relations filles garçons

Objectifs spécifiques : mieux connaître les IST, corriger certaines idées fausses, découvrir différents moyens contraceptifs, être sensibilisés au dépistage des IST, développer des stratégies de prévention efficaces et repérer des lieux ressources

Conseils d'utilisation :

Durée du jeu : 1h à 1h30

Il n’y a pas de temps minimum ou maximum pour chaque question, certaines réponses ont besoin d’un temps d’échange et de discussion entre les participants plus important.

On peut définir au début de la partie un temps maximum de jeu avec les participants, l’intérêt n’étant pas d’effectuer un tour de plateau complet mais d’avoir pu échanger, s’exprimer et obtenir des informations pratiques en lien avec les 3 thèmes abordés.

 

Animation :

L’animateur de jeu doit être un professionnel qui connaît bien les 3 thèmes abordés, il doit pouvoir répondre à des interrogations supplémentaires induites par le jeu et s’adapter au niveau de connaissance du public.

Il devra laisser une place pour l’expression de tous les participants mais doit pouvoir aussi animer et coordonner les échanges afin que chacun puisse s’exprimer.

Cet outil doit être complété par des brochures, des flyers ou des cartes mentionnant les ressources locales. Ces documents seront distribués aux participants à la fin de la séance.

Editeur : Gynécologie Sans Frontières

https://www.pipsa.be/outils/detail-2139613935/relations-et-preventions.html

1 Article