Faites le mur

Une animation pour sensibiliser les élèves de fin de primaire à l'usage des réseaux sociaux.

Age du public : de 10 à 13 ans

Quantité
Derniers articles en stock

Matériel :

Un plateau de jeu représentant une école en trois dimensions

8 pions = personnages-clé adultes

40 cartes évènement en quatre couleurs (bleu, rouge, vert, jaune)

48 mini-cartes avec des images ou du texte, à coller à l’aide de buddies autocollants repositionnables

Un dé à cinq couleurs (bleu rouge vert jaune, et deux faces blanches)

Manuel d'utilisation (version 2.0)

Concept :

"Faites le Mur !" est une animation imaginée par l’AMO TCC Accueil pour aborder l’usage des réseaux sociaux auprès des élèves de la fin de l’enseignement primaire.

Les élèves se mettent dans la peau d’élèves d’une école fictive où il est permis d’écrire sur le mur. Ils sont confrontés à diverses situations et problématiques. Tout au long de l'animation, ils sont amenés à prendre des décisions collectives, dont les effets seront visibles sur le mur de la maquette d’école.

L’animateur tient un rôle central non seulement en permettant à chacun de s’exprimer, mais aussi en donnant corps et cohérence à toute un série de personnages adultes. Le parallèle avec les réseaux sociaux ne sera mis en avant qu’à la fin de l’animation, pour faire réaliser les similitudes entre ce qui vient de se jouer et les réseaux sur internet.

Objectifs

Amener les élèves à comprendre que les règles de vie commune et de bonne conduite sur un réseau social et dans la vie quotidienne sont sensiblement les mêmes

Leur permet de comprendre, par le biais d’une expérience concrète, le sens et l’utilité des règles de base d’internet, ainsi que le rôle des adultes, ressources sur lesquelles les jeunes peuvent s’appuyer.

Conseils d'utilisation

Cette animation a été imaginée pour être présentée dans une demi-classe, ce qui favorisera les interactions et la participation de chacun.

Le jeu est prévu pour une durée d'environ une heure. A la fin du temps imparti, l’animateur prendra environ 10 minutes pour terminer la partie.

Les cartes abordent 4 thématiques :

cartes vertes : elles traitent des loisirs et des échanges positifs

cartes bleues : elles traitent du "soi" et de "l'autopromotion"

cartes jaunes : elles abordent des situations plus problématiques et des échanges négatifs

cartes rouges : elles traitent de situations problématiques mais dans une dimension collective

Editeur : AMO TTC Accueil

2015

https://www.pipsa.be/outils/detail-2139613980/faites-le-mur.html

1 Article