La montagne de la confiance

La montagne de la confiance est conçu pour aider les jeunes de 7 à 11 ans à réfléchir aux différentes composantes de l’estime de soi.

A partir de 7 ans.

2 à 4 joueurs.

30 minutes.

Quantité
En cours de location

Viens en aide à Kili le yéti qui vit au sommet de la montagne afin qu’il retrouve sa confiance en lui. Escalade la montagne, réponds à des questions pour l’aider et va le rejoindre. Attention de ne pas glisser en chemin!

La montagne de la confiance est conçu pour aider les jeunes de 7 à 11 ans à réfléchir aux différentes composantes de l’estime de soi, c’est-à-dire le sentiment de sécurité, la connaissance de soi, le sentiment d’appartenance et le sentiment de compétence. Ils sont appelés à répondre à des questions qui les concernent en faisant le parallèle avec le vécu du yéti. Le jeu La montagne de la confiance contribue à développer l’estime de soi de l’enfant de 7 à 11 ans, car il l’incite à réfléchir à ses forces et à ses défis dans un contexte de jeu qui favorise les échanges structurés. Il peut être plus facile pour le jeune de se questionner en jouant qu’en se faisant interroger au quotidien.

Kili, le yéti qui a perdu confiance en lui, apporte une touche concrète et amusante au jeu. Cela permet au joueur de faire appel à son imaginaire tout en l’amenant à se comparer à un personnage; les analogies de ce type l’aident dans sa réflexion.

Préparation :

1. Les joueurs construisent la montagne en suivant les indications au verso des règles.

2. Ils font quatre piles de cartes-questions en respectant les quatre catégories: connaissance de soi, sentiment de compétence, sentiment de confiance et sentiment d’appartenance. Ils placent ces piles sur la table, faces cachées.

3. Un joueur place le pion-Kili, le yéti qui a perdu confiance en lui, au sommet de la montagne, dans la grotte.

4. Chaque joueur choisit un pion-yéti et le place sur la table, près de la première case du parcours. Le but des joueurs est d’arriver en premier auprès de Kili afin de lui redonner confiance en lui.

Déroulement : 

1. Le joueur le plus jeune commence. Il lance le dé et avance son pion du nombre de cases indiqué.

2. Il prend une carte de la couleur de la case où son pion s’est arrêté. Il lit à voix haute la question indiquée sur la carte et y répond. S’il préfère, l’adulte peut aussi lui lire la question.

3. Si le joueur a de la difficulté à répondre, l’adulte peut l’aider (voir la section « Comment aider votre enfant à répondre aux questions pendant le jeu?» dans le guide d’accompagnement).

4. Le joueur suivant, en tournant dans le sens horaire, suit les étapes indiquées ci-dessus. S’il doit passer par-dessus un pion-yéti, il compte quand même la case sur laquelle ce pion se trouve. Lorsqu’un pion-yéti arrive sur une case déjà occupée par un autre pion, le joueur place son pion sur la case suivante.

5. Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’un pion-yéti atteigne la grotte de Kili. Le joueur qui a ce pion gagne la partie.

Editions Placote

Ces outils vous intéresserons peut-être...