Mille facettes, parler de dépendances avec les jeunes

"Mille Facettes" constitue un point d'appui pour accompagner les adultes dans leur rôle d'acteurs de prévention en matière d'assuétudes. Une formation à l'utilisation de cet outil est préalable à son acquisition.

Quantité
Derniers articles en stock

Matériel:

* Un guide structuré en deux parties :

  - Une partie théorique 

Elle aborde les connaissances théoriques nécessaires concernant :

la problématique des assuétudes (les différents facteurs impliqués dans l’interaction "Produit–Individu– Environnement" et leur ouverture à la notion d’assuétudes) ;

une démarche préventive appliquée aux assuétudes dans une optique de promotion de la santé ;

les règles de base de l’utilisation des outils de prévention.

  - Une partie pratique

Elle présente deux pistes possibles pour aborder les animations avec les jeunes :

Une piste partant directement des diverses définitions et classifications de produits psychotropes et des problèmes inhérents à ces classifications, pour déboucher sur les facettes de l’expérience humaine mises en œuvre par la consommation de drogues.

Une autre piste partant des facettes de l’expérience humaine pour y inscrire la consommation de drogues et les assuétudes.

* Jeux de cartes et fiches d'animation (rangées dans la pochette intérieure du classeur)

  - Fiches "Situations-réactions"

  - Fiches "Qui consomme quoi?"

  - Jeu de cartes "La table des produits"

  - Jeu de cartes "contextes"

 

Concept:

"Mille Facettes" est un outil pédagogique, dont la forme souple, attractive et évolutive constitue un nouveau point d’appui pour accompagner les adultes dans leur rôle d’acteurs de prévention en matière d’assuétudes.

Les thèmes développés jettent un pont entre les générations en recadrant la consommation de produits psychotropes dans diverses facettes à l’œuvre dans toute expérience humaine : la dépendance, la modification de conscience, le rapport aux normes, l’appartenance à un groupe, etc.

Objectifs : 

Aider l’animateur à ouvrir le dialogue avec les jeunes, en situant l’usage de produits psychotropes dans leurs préoccupations et motivations d’adolescents (prenant en compte l’ensemble des motivations qui entrent en jeu dans l’intérêt pour les produits psychotropes).

Conseils d'utilisation : 

Le guide n’impose pas un schéma obligatoire à suivre. Il est conçu pour permettre à l’animateur de choisir le thème à débattre en fonction de ses préoccupations et de celles des jeunes. Chacun des thèmes est développé dans une fiche présentant le sujet suivi des pistes et les objectifs de l’animation et est accompagné d’outils détaillés.

Editeur : NADJA asbl

https://www.pipsa.be/outils/detail-14087215/mille-facettes.html

1 Article