Soutenez un meilleur départ, la question de l'alcool avant, pendant et après la grossesse

Ce guide aborde la consommation de boissons alcoolisées1 avant, pendant et après la grossesse. Il a été développé à la demande du SPF Santé Publique à l’intention des professionnels de la santé qui sont en contact avec des femmes enceintes, des mères et/ou des (futurs) parents et leurs enfants.

Quantité

Ce guide est issu d’une large revue de la littérature basée sur des articles scientifiques récents et des lignes directrices (inter)nationales.

En outre, la sélection d’articles a été principalement axée sur les revues systématiques de la littérature, les méta-analyses, la recherche tant statistique que qualitative. Les sources ont été sélectionnées en fonction de leur pertinence par rapport aux questions abordées dans ce guide.

Plus précisément, les questions suivantes vont être examinées au travers de ce guide:

1) Les risques de la consommation de boissons alcoolisées au cours de la conception, de la grossesse

et de l'allaitement

2) La communication avec les femmes et leur partenaire, l’évaluation et le diagnostic des

consommations de boissons alcoolisées

3) L’accompagnement et l’orientation des femmes ayant des consommations problématiques

Ce guide vise à encourager les professionnels de santé impliqués dans le suivi de mères et d’enfants à aborder la question de la consommation de boissons alcoolisées avant, pendant et après la grossesse. En effet, il n'y a pas de dose d’alcool qui soit sans danger lors de la grossesse (qu’elle soit planifiée ou non) et lors de l'allaitement. Ce que les femmes font ensuite de ce message, reste évidemment leur choix personnel, mais en tant que professionnel de la santé, vous devez veiller à ce que ce choix soit éclairé.

Les femmes et leur partenaire éventuel ont le droit d’avoir des informations précises et le droit de savoir, afin qu’ils puissent poser un choix éclairé. Les professionnels de la santé n’ont pas uniquement une responsabilité envers la mère durant le suivi de grossesse ou d’allaitement, mais également vis-à-vis de l’enfant (à naître). En effet, le risque d’être atteint de dommages liés à l’alcool comme le (T)SAF peut être évité [80]. Ce guide – contenant des fiches pratiques – vous soutiendra dans la réalisation de cette tâche.

Auteurs : Michelle Van Impe, Audrey Schmets, Jasmien de Doncker, Magali Crollard, Catherine Dungelhoeff 

Editeur responsable : Service Public Fédéral Santé Publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement, 

https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/vad006_a4_gids_alcohol_en_zwangerschap_fr_web.pdf

10 Produits