Handicap, déficience : Accompagner l'annonce d'un diagnostic

Livret à l'attention des  professionnels.

Quantité
Derniers articles en stock

Pourquoi ?

 À ce jour, les formations spécifiques à l’annonce au patient sont rares dans les cursus universitaires et dans toutes les écoles supérieures préparant aux métiers en lien direct avec le handicap, plaçant le professionnel sans autre apprentissage que celui du “ terrain ”.

 Pour qui ?

 Ce livret s’adresse en premier lieu aux médecins et aux psychologues en charge d’annoncer un diagnostic. Nous espérons cependant que chaque professionnel concerné par la déficience et le handicap, y trouvera une source de réflexions dans sa relation avec la personne et sa famille. Pour une question de lisibilité, nous emploierons le terme générique de “ patient ” pour nommer la personne sujette au diagnostic. Ce document s’inscrit dans le contexte de la petite enfance, d’une part dans la mesure où en pareille situation, se conjuguent la parentalité et les émotions qui lui sont liées, et d’autre part par le fait que nonante pour cent des diagnostics de déficience sont posés pendant la grossesse et jusqu’à l’âge de onze ans*. Il est néanmoins possible de décliner l’ensemble des réflexions posées ici pour de nombreuses situations d’annonce d’un diagnostic.

Par qui ?

 Ce livret est le fruit d’une collaboration étroite, pendant trois ans, entre des professionnels (médecins, psychologues et autres professionnels concernés) et des parents ayant vécu l’annonce de déficience de leur enfant.

Editeur : Plateforme annonce handicap

Outil téléchargeable

https://www.plateformeannoncehandicap.be/wp-content/uploads/2021/01/Accompagner-lannonce-dun-diagnostic_Livret-a-lattention-des-professionnels_2020.pdf

1 Article