Parcours D-Stress

Au fil des différentes cases du parcours ("Info", "Défi", "Situation", "Détente", "Point de vue"), les joueurs doivent s’adapter à leur environnement tantôt agréable, tantôt désagréable tout en gardant l’énergie nécessaire pour atteindre la ligne d’arrivée ! Interactif et convivial, ce jeu offre un moment d’échange ludique entre les participants et permet une réelle dynamique de groupe.

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Matériel :
  • Un plan de jeu
  • Un manuel d’utilisation pour l’animateur (24 p.)
  • Une brochure sur le stress "Le stress ? Trop, c’est trop !" (58 p.)
  • Six tablettes de course + rappel des différentes règles au verso
  • Six pions de couleur
  • 100 cartes "énergie" (1, 5, 10, 20 points)
  • 63 cartes "défi" (mime, dessin, épreuve) + 5 cartes vierges
  • 25 cartes "info" + 5 cartes vierges
  • 38 cartes "détente" + 5 cartes vierges
  • 65 cartes "situation" + 5 cartes vierges
  • 10 cartes "point de vue" + 2 cartes vierges
Concept :

Au fil des différentes cases du parcours ("Info", "Défi", "Situation", "Détente", "Point de vue"), les joueurs doivent s’adapter à leur environnement tantôt agréable, tantôt désagréable tout en gardant l’énergie nécessaire pour atteindre la ligne d’arrivée ! Interactif et convivial, ce jeu offre un moment d’échange ludique entre les participants et permet une réelle dynamique de groupe.

Destiné aux professionnels du secteur associatif, social, scolaire, hospitalier ou encore entrepreneurial, le parcours D-Stress est accompagné d’un "Manuel d’utilisation pour l’animateur" qui propose des pistes pour l’animation. Le guide sur le stress "Le stress ? Trop c’est trop !" présente notamment une série de moyens pour augmenter sa résistance au stress et retrouver une meilleure qualité de vie.

Objectifs

  • Sensibiliser à la problématique du stress
  • Ouvrir la discussion sur les causes et les conséquences du stress
  • Eclairer la manière dont chacun y fait face et trouve ses solutions

Conseils d'utilisation

Le jeu se joue avec 4 personnes au moins et 12 personnes au plus. Les participants peuvent y jouer individuellement ou par équipe.

Tout au long du parcours de la tranche de vie représentée par le plan de jeu, les
joueurs/équipes rencontrent des événements agréables ou désagréables qui influencent leur
stress (cases "situation"), s’adaptent à leur environnement en réussissant des défis
(cases "défi "), témoignent de leurs connaissances relatives au stress (cases "info"),
diversifient leurs possibilités de détente (cases "détente") et expérimentent le changement
de point de vue (cases "point de vue").

Les joueurs décident eux-mêmes de la manière dont ils veulent négocier leur progression,
en aménageant au mieux l’équilibre délicat et nécessaire entre tension (dépense
de points d’énergie) et détente (récupération de points d’énergie).

Les cartes vierges peuvent être utilisées par l’animateur pour proposer des questions,
des situations ou d’autres éléments adaptés au public qu’il rencontre.

https://www.pipsa.be/outils/detail-2139614106/parcours-d-stress-2e-edition-mise-a-jour.html

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