Emotika

Ce jeu se déroule sur l’archipel EMOTIKA où les enfants vont découvrir leurs émotions en parcourant chaque île dans un univers d’aventure, de mystère, d’exploration, de défis, de pirates et de trésor !

De 9 à 12 ans !

Quantité
En cours de location

Concept :

EMOTIKA propose toute une série d’activités basées sur le plaisir, le partage et la conscientisation, contribuant à une meilleure santé émotionnelle.

Cinq îles composent EMOTIKA et chaque île contribue au développement de l’intelligence émotionnelle. L’aventure commence sur l’île MÔA et se poursuit de séance en séance sur les îles KATU SANTI, KEPASSO, POURKOISSA et EUREKA, pour se terminer par un retour sur MÔA.

Au-delà des contextes scolaire et extrascolaire, l’outil peut être utilisé dans le soutien psychosocial, l’aide à la jeunesse, le secteur socioculturel, la promotion de la santé, etc. 

L’ensemble des situations, jeux, énigmes de l’outil EMOTIKA sont inspirés du vécu des enfants dans leur vie scolaire, amicale et familiale.

Objectif général :

Stimuler l’intelligence émotionnelle à travers une série d’activités et de jeux (mimes, débats, échanges, énigmes, bricolages, etc.), dans un esprit de groupe et de coopération.

Conseils d'utilisation :

EMOTIKA se découvre en 6 séances d’animation. Chaque séance permet d’atteindre un objectif spécifique lié au développement de l’intelligence émotionnelle et à la découverte des émotions. Chaque île de l’archipel correspond donc à un objectif spécifique.

Chaque séance est conçue pour une durée de 50 à 90 minutes, modulable en fonction du nombre d’enfants, des besoins du groupe, du rythme et des méthodes utilisées par l’animateur.

Nouveauté pour l’outil EMOTIKA : 

Les enfants étant de plus en plus concernés par le Coronavirus (quarantaine, classes fermées, auto-tests, port du masque, vaccination, etc.), l'éditeur vous propose une extension "LE COVID DANS EMOTIKA" à intégrer dans l'outil si vous souhaitez aborder avec les enfants les émotions en lien avec la crise sanitaire.

L'extension comprend :

4 nouvelles situations

3 nouveaux Emopoissons (Isolé/e, Solidaire, Proche)

des cartes "Raconte" et des photos (Pourkoissa)

Editeur : Centre Local de Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin et l'équipe Prévention et Promotion de la Santé mentale (CPAS Charleroi)

2021

Outil téléchargeable

https://www.pipsa.be/outils/detail-2139614194/emotika.html