La gestion durable des déchets, dossier pédagogique

Les intercommunales sont au cœur de la problématique de la gestion des déchets et de la sensibilisation des citoyens et tout particulièrement des jeunes, l’objectif étant de mettre en pratique des solutions concrètes au niveau de leur cadre de vie quotidien. Ne sont-ils pas les adultes de demain ?

Quantité
Derniers articles en stock

Faire évoluer les comportements d’une population est un objectif très ambitieux. Pour que les poubelles soient « mises au régime », chacun doit modifier en profondeur ses comportements d’achat, de consommation et de gestion des déchets. Dépassées les déclinaisons de bonnes intentions, de grands principes et les théories complexes ! C’est au niveau du passage à l’acte concret, du changement d’habitude avéré que la notion de prévention prend tout son sens.

Au-delà de l’objectif strict de sensibilisation et d’information, ce dossier pédagogique est conçu pour être pragmatique et donner des pistes constructives pour participer au changement de société auquel les acteurs publics de gestion des déchets vous invitent. Prendre conscience de l’importance du rôle et de la responsabilité de l’ensemble des acteurs concernés dans une gestion durable des déchets, respectueuse des hommes et de l’environnement, mais aussi viable économiquement, cela commence pour chacun à l’échelle individuelle. Chaque geste posé, chaque attitude ou comportement adopté vis-à-vis des déchets aura une influence non négligeable, dans un sens ou dans un autre, sur toute la chaîne de gestion des déchets. C’est cette conscience-là qu’il est temps d’éveiller chez les enfants et les jeunes.

Elaboré initialement au sein de l’Intercommunale IDEA Propreté Publique pour sa zone, ce dossier pédagogique a été actualisé et généralisé à toute la Région wallonne témoignant d’une volonté d’appliquer le principe de prévention afin de générer le moins possible de déchets à la source, tant à l’échelle sociétale qu’individuelle. Il vient compléter la liste des supports existants et se veut un outil pratique pour une gestion durable des déchets, reposant sur des principes didactiques modernes où l’élève est placé au centre du débat.

Approche multidisciplinaire

L’approche pédagogique développée est multidisciplinaire:

• une phase de sensibilisation affective pour éveiller la curiosité de l’enfant,

• une phase d’information par laquelle l’élève se documente sur le sujet

• une phase de réalisations concrètes grâce à laquelle il va pouvoir traiter et communiquer les

informations collectées.

Thématiques nombreuses et variées

Le dossier s’articule autour des thèmes suivants :

• la propreté publique,

• la prévention,

• les rôles des emballages,

• les différents types de déchets,

• la collecte des déchets,

• le recyclage et la valorisation des déchets,

• les problèmes environnementaux liés aux déchets,

Largement expliqué et exploité, chaque thème comporte de multiples exercices et jeux afin de permettre aux élèves de traiter concrètement et de manière passionnante les notions acquises et ainsi d’aboutir, pas à pas, à la compréhension du concept global de la problématique et de la gestion durable des déchets. La pédagogie se veut active, l’élève découvre un maximum de choses par lui-même. Il pourra enrichir ses connaissances, organiser son travail et créer des prolongements tels qu’une exposition, un projet d’école, un spectacle,... Il pourra ainsi agir sur son cadre de vie et devenir un citoyen responsable.

Editeur : COPIDEC

https://www.copidec.be/sites/default/files/dossier%20pedagogique%20COPIDEC.pdf

1 Article