Conduire sa vie

Conduire sa vie est un jeu coopératif de 48 cartes qui peut être utilisé pour briser la glace ou pour approfondir notre relation aux autres et à nous-mêmes.

A partir de 12 ans.

Quantité
En cours de location

Matériel :

48 cartes illustrées 

Livret de 93 pages

Concept :

Jeu coopératif pour devenir acteur de sa vie, "Conduire sa vie" est un outil de communication et de connaissance de soi grâce aux miroirs que les panneaux de signalisation et les autres joueurs nous renvoient. Accessible et ludique, il fait appel à la communication bienveillante et à l’intelligence collective. 

L’auteure propose 12 manières d’utiliser ce jeu : outil brise-glace, connaissance de soi, mimes, humour, élaboration d’une histoire ou de cartes supplémentaires, accompagnement de projet, création des questions pour les autres, jeux de société, connaissance des panneaux de la circulation... 

Description :

Le jeu est constitué de 48 cartes réparties en 6 catégories : interdiction, direction, carrefour, intersection, vigilance et indication. Il utilise l’analogie des signaux routiers pour poser des questions aux joueurs :

- Signal « limitation vitesse à 50km/h » => pourquoi être patient.e ? Illustrez-le par une situation vécue dernièrement.

- Signal « interdiction de tourner à droite » => comment je vis les limitations de mes possibilités d’action ? Illustrez-le par une situation vécue dernièrement.

- Signal « route glissante » => comment rester confiant quand les conditions extérieures se dégradent ?

- Signal « route prioritaire » => quelles sont mes priorités dans la vie ? Illustrez..

- Signal « stop » => ai-je la capacité de m’arrêter au bon moment ? Pourquoi ? Illustrez…

Le concepteur propose aussi, carte par carte, des questions supplémentaires pour approfondir la thématique. Par exemple, pour « route prioritaire » : Quelle énergie m’anime ? Qu’est-ce que j’aime faire par-dessus tout ?Qu’est-ce qui m’épanouit, libère mon potentiel ? Comment je m’y prends pour protéger ce qui me tient le plus à cœur ?

Comment l’utiliser :

De soi à soi, pour faire le point ; avec d’autres pour le plaisir de la découverte et de l’échange, en brise-glace pour aider à parler de soi.

Public :

Adultes et grands adolescents

En quoi il est soutenant pour la promotion de la santé ?

Pour favoriser l’auto-exploration, l’expression de soi et la connaissance de chacun

  

Points forts :

Facilité d’utilisation, nombreux usages possibles

Sujets abordés :

Compétences psychosociales, expression de soi, connaissance soi, développement personnel

Auteure : Céline Cazé

Editions Le Souffle d'Or

2022

https://www.pipsa.be/outils/detail-2139614223/conduire-sa-vie.html#:~:text=Jeu%20coop%C3%A9ratif%20pour%20devenir%20acteur,et%20%C3%A0%20l'intelligence%20collective.