Info intox écrans

Description

Ce jeu de cartes permet d’amener un débat par le biais d’affirmations auxquelles on peut répondre par « info » (vrai) ou par « intox » (faux) sur les différents domaines du numérique.

Profil du public

Scolaires (lycéens, collégiens), étudiants, jeunes en insertion

Âge du public

13-25 ans 

Quantité
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Utilisation :

– En groupe / en individuel

– Avec animateur/animatrice

Objectifs pédagogiques de l’outil :

– Acquérir des connaissances sur la thématique

du numérique

– Développer un esprit critique par rapport aux fausses

croyances et représentations sur ces sujets

Thèmes abordés :

– Écrans : type, temps d’usage, habitude

– Motivations à utiliser les écrans

– Usages problématiques / dépendance

– Santé mentale / physique

– Bien-être : émotions, plaisir, besoin

– Risques des écrans

– Bénéfices des écrans

Compétences psychosociales mobilisées :

– Savoir communiquer efficacement

– Avoir conscience de soi

– Avoir une pensée critique

– Savoir résoudre les problèmes

Matériel :

Jeu de 28 cartes 

Consigne :

« Je vais énoncer des affirmations. Si vous pensez que

cette affirmation est vraie, répondez par “info” ; si vous

pensez que l’information est fausse, répondez par

“intox”. »

Conseil d’utilisation de l’outil :

Le participant ou la participante ou l’animateur/animatrice sélectionne une carte, la lit et y répond.

Un débat peut être mené autour de ces interrogations.

Une fois la réponse donnée, si elle est correcte, l’animateur/animatrice valide la connaissance. Dans le cas contraire, l’information correcte est apportée par l’animateur/animatrice qui permet l’appropriation de celle-ci par les participants et participantes.

Le rôle de l’animateur/animatrice est d’interroger les personnes qui participent sur leurs choix afin de connaître l’origine de l’information : est-ce que cette dernière a été entendue dans les médias, apprise par les pairs ?

La personne réalisant l’animation peut au préalable faire une sélection des cartes les plus adaptées au groupe. Il est également important pour l’animateur/ animatrice de choisir des cartes avec lesquelles il ou elle se sent à l’aise.

Selon les profils du groupe, l’animateur/animatrice peut utiliser cet outil avec les publics migrants, et les personnes en situation de handicap.

Éditeur :

Crips Île-de-France

Janvier 2022

Outil téléchargeable

https://www.lecrips-idf.net/sites/default/files/2022-04/fiche_outil_Info_intox_ecrans.pdf

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